À nos organisations membres et à l’ensemble de la communauté 2Esprits et LGBTQ +,

Ce mois de juin est le mois de la Fierté, le mois de l’histoire autochtone, ainsi que l’une des périodes de manifestation les plus puissantes que nous ayons vues de notre génération. Partout en Amérique du Nord et partout dans le monde, les gens exigent la fin de la violence policière et de la violence raciste à la fois anti-noire et anti-autochtone.

Alors que nous célébrons la Fierté en juin, nous devons reconnaître que les communautés LGBTQ + ont été complices au racisme, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos propres espaces. Bien que les communautés 2Esprits, Indigi-queer et QTBIPOC aient toujours été au cœur de notre mouvement, il y a cependant beaucoup trop d’espaces LGBTQ + créés par et pour les personnes blanches. Des défilés, aux centres LGBTQ+, à nos mouvements populaires, notre travail est souvent beaucoup trop blanc – et nos espaces peuvent être peu accueillants, voire carrément discriminatoires, envers les personnes BIPOC.

Le réseau Enchanté s’engage à utiliser nos relations et nos ressources pour aider les organisations 2SLGBTQ + à rendre leurs espaces plus équitables et diversifiés, et à les soutenir dans le renforcement des capacités autour des programmes et de l’éducation antiracistes.

Aujourd’hui, nous annonçons que notre programme de micro-subventions, qui fournit 110 000 $ aux centres et initiatives 2SLGBTQ canadiens, comprendra désormais un volet unique de 36 650 $ dédié directement aux initiatives d’indigénisation, antiracistes et anti-oppression dans la communauté 2SLGBTQ +. Les détails de ce nouveau volet de financement seront dévoilés au cours des prochains mois. L’engagement BIPOC et les cadres de décolonisation sont des éléments cruciaux pour rendre les espaces 2SLGBTQ + inclusifs et équitables, et nous sommes fiers d’annoncer ce nouveau projet.

En plus de cet engagement, nous allons améliorer, à l’avenir, nos processus administratifs entourant les micro-subventions. Dans un esprit de responsabilité, nous tenons à reconnaître que nous n’avons pas distribué les fonds à notre communauté dans les délais promis. Nous sommes désolés pour les difficultés que cela a causées et nous veillerons à ce que la prochaine livraison du programme – y compris le volet séparé annoncé aujourd’hui – ait un support transparent pour tous les destinataires.

Le réseau Enchanté est dédié au soutien des communautés 2SLGBTQ + qui construisent des espaces, des services et des programmes plus inclusifs. Les efforts de lutte contre le racisme et l’indigénisation / décolonisation doivent être correctement financés. Le lancement de notre nouveau volet de financement dédié fait partie de notre engagement à soutenir ce travail. Nous espérons qu’en lançant ce nouveau volet de financement pour les organisations communautaires 2Esprits, queer et trans, y compris la nôtre, nous prendrons tous des mesures significatives pour construire des espaces plus inclusifs et déconstruire la suprématie blanche.

Avec amitié et solidarité

Le Conseil d’administration du réseau Enchanté

X
X