Résumé :
Le réseau Enchanté (le réseau) mènera un projet national incluant de la recherche, des consultations et une conférence afin d’explorer le développement de solidarités intersectorielles entre les organisations 2SLGBTQI+ et les autres organisations visant l’équité au Canada.

Le réseau cherche à embaucher un.e consultant.e pour le développement et la coordination d’activités d’évaluation des besoins, incluant un sondage et deux groupes focus nationaux, ainsi que la création d’un rapport d’évaluation des besoins basés sur ces activités d’évaluation. Le rapport devra inclure les résultats de l’évaluation des besoins, une revue de littérature et une analyse juridictionnelle identifiant les recherches académiques et les services 2SLGBTQI+ intersectionnels disponibles au Canada. La.le consultant.e synthétisera les résultats en créant trois outils numériques qui seront examinés et approuvés par la direction du réseau.

À propos du réseau Enchanté
Le réseau Enchanté est le plus grand réseau d’organisations 2SLGBTQI+ au Canada. Nous soutenons, nous rassemblons et nous plaidons pour et avec plus de 200 organisations 2SLGBTQI+. Nos membres sont répartis dans chaque province et territoire et représentent des sociétés 2Esprit, des centres de la fierté, des organisations VIH/sida, des collectifs trans et de nombreuses organisations essentielles de première ligne.

Le projet en détail
Les personnes 2SLGBTQI+ au Canada font face à de grandes disparités en matière de santé, de logement, d’emploi, de sécurité et en immigration. Ces disparités deviennent exponentielles lorsqu’une personne 2SLGBTQI+ s’identifie comme trans, intersexe, noire, 2Esprit ou vivant avec un handicap.

Malgré ces besoins intersectionnels, les organisations 2SLGBTQI+ finissent souvent pas prioriser les besoins de celleux ayant le plus de privilèges au sein des communautés 2SLGBTQI+. Et cela est souvent fait au détriment des besoins critiques des Canadien.ne.s trans, intersexes, noirs, 2Esprit, vivant avec un handicap et 2SLGBTQI+.

La surreprésentation des personnes blanches, cisgenres et ne vivant pas avant un handicap dans le secteur 2SLGBTQI+ canadien vient illustrer cette situation. Par conséquent, les expériences et réalités des personnes trans, intersexes, noires, 2Esprit et vivant avec un handicap se font constamment invisibiliser. Pour que nous puissions assurer la représentation et des efforts pour adresser celles-ci et promouvoir une stabilité du secteur, le secteur 2SLGBTQI+ du Canada doit développer des connaissances, des outils et des soutiens pour construire des solidarités entre les mouvements et les organisations.

En parallèle, d’autres mouvements de justice sociale visant l’équité tentent aussi de construire des solidarités et d’adresser les besoins des plus marginalisé.e.s au sein de leur communauté. Cependant, ces différents mouvements travaillent trop souvent en silo au Canada. Cela signifie donc que des opportunités intersectorielles se développent rarement. Comme les organisations 2SLGBTQI+, les organisations visant l’équité d’autres communautés travaillent déjà à adresser ces lacunes. 

La création de solidarités au sein du mouvement 2SLGBTQI+ et de ses organisations par le biais de collaborations intersectorielles stratégiques avec d’autres organisations en quête d’équité augmentera l’impact des connaissances sur la construction de mouvements intersectionnels dans d’autres secteurs.

 

Activités prises en charge par la.le consultant.e
Avec le soutien de la/du consultant.e sélectionné.e, le réseau Enchanté créera un rapport d’évaluation des besoins qui inclura les résultats des sondages et des groupes focus, une revue de littérature et une analyse juridictionnelle identifiant les recherches académiques et les services 2SLGBTQI+ intersectionnels disponibles au Canada. La.le consultant.e synthétisera les résultats en créant trois outils numériques qui seront examinés et approuvés par la direction du réseau.

La.le candidat.e sélectionné.e sera responsable des activités suivantes : 

Recherche

  • Effectuer une analyse juridictionnelle et une revue de la littérature pour définir ce qu’est la programmation intersectionnelle 2SLGBTQI+, les théories et les meilleures pratiques existantes pour la prestation de services d’organisations à but non lucratif et le plaidoyer à l’intersection des identités 2SLGBTQI+ et de la race, la capacité, le genre, la classe et l’âge. Cette recherche vise à aider les organisations 2SLGBTQI+ à utiliser une approche intersectionnelle dans leurs méthodes de gouvernance, de prestation de services et de plaidoyer. 
  • Effectuer une analyse juridictionnelle et une revue de littérature afin de donner un aperçu de l’état des relations intersectorielles entre les organismes 2SLGBTQI+ du Canada et d’autres organismes en quête d’équité dans tout le pays. Cette étude fournira des pratiques exemplaires à l’intention des organismes 2SLGBTQI+ qui cherchent à former des solidarités avec des organismes d’équité, à développer, à renforcer et à maintenir ces relations et à accroître leur impact d’une manière intersectionnelle. 

Sondages et consultations virtuelles nationale

  • Concevoir un sondage national qui permettra au réseau de développer des outils pour nos organisations membres 2SLGBTQI+ en répondant aux questions suivantes : 
  1. Comprendre les raisons pour lesquelles les organisations 2SLGBTQI+ veulent intersectionnaliser leur prestation de services et leur plaidoyer. 
  2. Quelle est l’importance d’une approche intersectionnelle au sein des organisations 2SLGBTQI+ ? 
  3. Les changements démographiques au sein de leurs bénéficiaires de services.
  4. Comprendre les besoins en matière de développement de compétences, les obstacles et les craintes des organisations 2SLGBTQI+ lorsqu’elles tentent d’utiliser une approche intersectionnelle dans leur travail (par exemple, pensent-elles que cette approche n’est pas adaptée à leur situation géographique ? Ont-elles du mal à identifier les consultant.e.s qui travaillent à cette intersection ?) 
  • Concevoir et animer deux groupes focus nationaux qui approfondiront les réponses au sondage et permettront de mieux ce dont nos membres auraient besoin dans des outils facile à mettre en œuvre et à mesurer afin d’intersectionnaliser les pratiques de leur organisation au fil du temps. 

Outils pour la construction de solidarités

  • Concevoir trois outils pour les organisations 2SLGBTQI+ et les organisations en quête d’équité qui décrivent des approches pour établir des relations durables et productives entre les organisations 2SLGBTQI+ et les organisations en quête d’équité au-delà du secteur 2SLGBTQI+ du Canada. Ces outils s’appuieront sur toutes les activités précédentes de ce projet.
    • Outil #1 : Comment intersectionnaliser. Cette trousse s’adresse aux organismes 2SLGBTQI+ et sera facile à mettre en œuvre et à en mesurer l’impact. 
    • Outil #2 : Guide pour les organisations progressives sur la création de solidarités avec le secteur 2SLGBTQI+ du Canada. Cet outil s’adresse aux organisations/partenaires en quête d’équité. 
    • Outil #3 : Guide queer pour la création de solidarités avec d’autres organisations en quête d’équité. Cet outil s’adresse aux organisations 2SLGBTQI+ et vise à fournir des outils pour renforcer les capacités intersectorielles.

La.le consultant.e sélectionné.e devra :

  1. Concevoir et analyser un sondage nationale et des questions pour les groupes focus
  2. Recruter des participant.e.s pour l’enquête et les groupes focus avec les conseils et le soutien du réseau.
  3. Effectuer une analyse une analyse juridictionnelle et une revue de littérature pour définir ce qu’est la programmation intersectionnelle 2SLGBTQI+, les théories et les meilleures pratiques existantes pour la prestation de services d’organisations à but non lucratif et pour le plaidoyer des intérêts à l’intersection des identités 2SLGBTQI+ et de la race, la capacité, le genre, la classe et l’âge.
  4. Réaliser une analyse juridictionnelle et une revue de la littérature pour donner un aperçu de l’état des relations intersectorielles entre les organisations 2SLGBTQI+ du Canada et d’autres organisations en quête d’équité dans l’ensemble du pays. 
  5. Concevoir trois outils numériques décrivant des approches pour créer des solidarités au sein des organisations 2SLGBTQI+ et des organisations en quête d’équité.

Note : La mise en page et le design du rapport seront effectués par le réseau Enchanté.

La.le consultant.e soumettra au réseau Enchanté le brouillon final de chaque section pour une ronde de révisions, puis soumettra un deuxième brouillon incluant les corrections et les suggestions de l’équipe du réseau Enchanté. La.le consultant.e sera accompagné.e et supervisé.e par la direction générale et le responsable des programmes du réseau Enchanté.

Le réseau Enchanté aura comme responsabilité de : 

  1. Recruter les participant.e.s au sondage et aux groupes focus avec le soutien de la/du consultant.e
  2. Gérer et faciliter les événements virtuels reliés au projet
  3. Fournir un logiciel de sondage
  4. Gérer la remise des honoraires aux participant.e.s

Attentes concernant la confidentialité et le professionnalisme : 

  1. La.le consultant.e ne partagera en aucun cas les documents et les résultats du projet avec d’autres individu.e.s ou organisations à l’exception du réseau Enchanté avant sa publication
  2. La.le constultant.e fera part de tous problèmes ou inconvénients concernant ses responsabilités avec le réseau Enchanté dans un délai maximal de 24 heures
  3. Le réseau Enchanté est l’unique propriétaire de tout le matériel développé au cours du projet et la.le consultant.e supprimera tous les documents reliés aux projets à la fin de son contrat

Échéancier : 

  • Date limite de soumission de proposition : 25 mai 2023 avant 17h (HAE)
  • Sélection du/de la candidat.e : 5 juin 2023 avant 17h (HAE)
  • Début du contrat : 12 juin 2023
  • Soumission des brouillons des outils : 30 septembre 2023
  • Versions finales des outils : 30 octobre 2023

Exigences liées à la langue :
Tous les livrables liés au projet seront en anglais, à l’exception de la consultation en français qui sera effectuée par un.e facilitateur.trice embauché.e par le réseau Enchanté.

Le brouillon et le rapport final doivent être en anglais et pourraient être traduits en français par le réseau Enchanté. Le réseau Enchanté sera responsable pour tous les frais de traduction.

Durée du contrat :
La durée de ce contrat est de la date de signature du contrat jusqu’au 29 mars 2024.

Exigences liées à la localisation :
Tout le travail relié au projet sera effectué virtuellement. Les espaces de rencontre virtuelle pour les entrevues et les consultations seront fournis par le réseau Enchanté au besoin.

Exigences concernant les soumissions :
Toutes les soumissions ne devraient pas être plus longues que 3 pages, sans compter les annexes.

Les soumissions devraient inclure : 

  • Description et expérience de la/du consultant.e (ou de la firme) ainsi que les collaborateurs.trices
  • Proposition de calendrier des travaux
  • Éléments clés concernant l’approche employée au cours du développement, de l’implémentation et de l’analyse du projet
  • Le budget soumis ne devrait pas dépasser 9 000$ canadiens

Note : Un paiement de 50% du montant total sera complété au début du contrat.

Critères d’évaluation : 

50% Expertise pertinente
  • Expériences auprès et/ou connaissances entourant les communautés et/ou les organisations noires et 2SLGBTQI+
  • Expérience dans la recherche communautaire
  • Compétences entourant la capture et l’interprétation de réponses dans les deux langues officielles sont requises (français et anglais)
  • Compréhension et expérience concernant l’application de principes d’anti-oppression, d’anti-racisme, d’intersectionnalité, d’indigénisation
25% Gestion de projet
  • Démonstration de compétences de gestion de projet et de temps
25% Qualité de la soumission
  • Qualité du contenu rédigé
  • Clarté, brièveté et expérience auprès des organisations à but non lucratif
  • Niveau de communication et de compréhension de l’échéancier et des livrables du projet

Information de contact :
Brittany Hudson (iel), Responsable des programmes brittany@enchantenetwork.ca
Veuillez mettre en CC la direction générale, Tyler Boyce (il/lui), lors de toutes communications concernant cet appel d’offres (tyler@enchantenetwork.ca).