Introduction:

Le réseau Enchanté (Le réseau) cherche à embaucher un.e consultant.e pour développer et implémenter une stratégie de communication externe. Le.la consultant.e sélectionné.e développera une stratégie de contenu externe et créera une infolettre chaque 2 mois pour nos partenaires et développera le contenu pour nos réseaux sociaux.

 

À propos du réseau Enchanté :

Le réseau Enchanté est le plus grand réseau d’organisations 2SLGBTQI+ au Canada. Nous rassemblons, soutenons et plaidoyons pour plus de 200 organisations 2SLGBTQI+. Notre réseau s’étend dans l’ensemble des provinces et des territoires du pays et inclut des organisations 2 Esprit, des centres de la Fierté, des organisations desservant les personnes atteintes du SIDA et du VIH, des collectifs trans, et de nombreuses organisations offrant des services de première ligne.

 

Le projet en détail: 

Avec le soutien du.de la consultant.e sélectionné.e, le réseau Enchanté développera une stratégie de communication externe incluant des infolettres et du contenu pour nos réseaux sociaux. 

Le.la consultant.e sélectionné.e sera responsable des livrables suivant.e.s :

 

Stratégie de communication externe

  • Développer une stratégie de communication externe annuelle, incluant les dates importantes de notre secteur, nos activités antérieures et actuelles, ainsi que les activités de plaidoyer du réseau
  • Créer un calendrier de contenu, incluant les dates, les activités de communication et les mécanismes utilisés pour accomplir ces activités

 

Infolettres pour les partenaires à chaque 2 mois

  • Rédiger une infolettre bilingue chaque 2 mois pour nos partenaires et bailleurs de fonds. En collaboration avec le réseau, offrir de l’information à nos contacts sur nos événements, activités et appels à l’action
  • Développer des rapports chaque 4 mois présentant les données d’engagement avec l’infolettre
  • En collaboration avec le réseau, construire notre liste de contacts

 

Publications mensuelles sur les réseaux sociaux

  • Développer jusqu’à 3 publications stratégiques bilingues par mois pour LinkedIn, Instagram et Facebook
  • Les publications doivent être en lien avec les dates clés du secteur, nos activités et démontrer l’impact du réseau Enchanté (présent et antérieur)

 

Le.la consultant.e sélectionné.e devra :

  1. Développer la stratégie de communication externe du réseau
  2. Développer et enrichir l’infolettre pour les partenaires du réseau à chaque deux mois
  3. Créer et publier 3 publications bilingues stratégiques par mois sur les réseaux sociaux du réseau

 

Le.la consultant.e soummettra ses brouillons au réseau pour approbation et rétroaction et soumettra un deuxième brouillon après avoir incorporé les commentaires du réseau. Le.la consultant.e complétera les tâches ci-dessus sous la supervision de la direction générale et du responsable des programmes du réseau.

 

Le réseau sera responsable et offrira du soutien pour les livrables suivants : 

  1. Offrir l’accès aux plateformes de réseaux sociaux et des infolettres
  2. Offrir accès au guide d’identité visuelle du réseau
  3. Offrir l’accès aux programmes nécessaires pour le design et l’analyse des résultats (incluant Nationbuilder)

 

Attentes concernant la confidentialité et le professionnalisme

  1. Le.la consultant.e ne partagera son contenu ou autre travail avec aucune personne ou organisation autre que le réseau avant que celui-ci n’ait publié le contenu.
  2. Le.la consultant.e doit informer le réseau de tout problème ou question relié aux livrables dans un délai de 24 heures.
  3. Tout produit résultant de ce projet est la propriété exclusive du réseau, et le.la consultant.e supprimera et détruira toutes les données du projet à la fin du contrat. 

 

Échéancier:

  • Date limite de soumission des propositions d’offre de services : 12 avril 2024 à 17h (HAE)
  • Sélection du.de la consultant.e : 25 avril 2024 à 14h (HAE)
  • Début du contrat : 6 juin 2024

 

Précision sur la langue : 

Tous les livrables doivent être produits en français et en anglais.

 

Durée du contrat : 

Ce contrat débute à la signature du contrat jusqu’au 29 mars 2025.

 

Lieu de travail :

Tout le travail au cours de ce contrat sera complété virtuellement.

 

Précision sur les propositions d’offre : 

Les propositions d’offre devraient être d’un maximum de 3 pages, sans inclure les annexes.

 

Les propositions d’offre devraient inclure :

  • Description, expertises et expériences du.de la consultant.e (ou firme) ainsi que toustes collaborateurs.trices impliqué.e.s
  • Un calendrier de travail
  • Les considérations clés et les approches qui seront adoptées tout au long du design, de l’implémentation et de l’analyse du projet
  • Un budget ne dépassant pas les 15 000 $ CAD

 

NOTE : Les paiements au.à la consultant.e seront effectués de façon mensuelle.

 

Critères d’évaluation : 

50% Expertise pertinente
  • Démonstration d’une compréhension de la mission du réseau Enchanté et de ses besoins en communication
  • Expériences auprès et/ou connaissances entourant les communautés et/ou les organisations noires et 2SLGBTQI+
  • Expérience dans le développement de plan stratégique de communication
  • Expérience dans la gestion de communautés sur les réseaux sociaux
  • Capacités de développer du contenu dans les 2 langues officielles est requise (français et anglais)
  • Compréhension et expérience concernant l’application de principes d’anti-oppression, d’anti-racisme, d’intersectionnalité, d’indigénisation
25% Gestion de projet
  • Démonstration de compétences de gestion de projet et de temps
25% Qualité de la soumission
  • Qualité du contenu rédigé
  • Niveau de communication et de compréhension de l’échéancier et des livrables du projet

 

Information de contact : 

Brittany Hudson (iel), Responsable des programmes brittany@enchantenetwork.ca 

Veuillez mettre en CC la direction générale, Tyler Boyce (il/lui), lors de toutes communications concernant cet appel d’offres (tyler@enchantenetwork.ca).