Le réseau Enchanté lance des appels à l’action pour que le gouvernement fédéral investisse davantage dans les organisations 2SLGBTQI+.

 

Notre réseau comprend presque 200 organisations 2SLGBTQI+ dans chaque province et territoire. 

Actuellement, le gouvernement fédéral est en train d’élaborer le tout premier Plan d’action national LGBTQ2. Sur cette page web, nous cherchons à mettre en évidence trois appels à l’action clés  pour le plan d’action que nous croyons essentiels à l’avancement de la santé, de la sécurité et des droits des communautés 2SLGBTQI+.

 

 

Voici nos trois appels à l’action pour le gouvernment fédéral:

1. 25 millions de dollars de financement fédéral annuel dédié aux organisations 2SLGBTQI+

Qu’il s’agisse des programmes de sécurité alimentaire du 519, de l’aiguillage vers des logements abordables géré par OUTSaskatoon ou du soutien culturel offert par Edmonton 2 Spirit Society, nos membres effectuent chaque jour un travail communautaire de première ligne important. Les centres de la fierté sont des carrefours dans leurs communautés. Ces organismes sont l’endroit où une jeune personne queer peut se tourner lorsqu’elle est victime d’intimidation. C’est là qu’une personne transgenre peut se rendre pour obtenir du soutient pour trouver un emploi ou un logement abordable. Lorsque ces organismes sont sous-financés, leur capacité à fournir ces services est profondément affaiblie.

Après des décennies de sous-financement chronique, les organisations 2SLGBTQI+ étaient optimistes quant aux 20M$ investis par le gouvernement dans le budget fédéral de 2019. La création du Fonds de capacité communautaire LGBTQ2 a été qualifiée, par de nombreux militants et leaders, d’une avancée historique. Cependant, le budget fédéral de 2021 ne prévoit que 15M$ pour trois ans, pour l’ensemble du pays. C’est un montant insuffisant pour les organisations 2SLGBTQI+. 

Le réseau Enchanté demande au gouvernement fédéral d’investir 25 millions de dollars par année dans le Fonds de capacité LGBTQ2.

En particulier, nous demandons que les éléments suivants soient financés par le gouvernement du Canada :

  • Un financement de base, pluriannuel pour les organisations 2SLGBTQI+ qui fournissent des services de première ligne sur la base de la diversité sexuelle et de genre; 
  • Financement pluriannuel dédié aux organisations 2SLGBTQI+;
  • Un financement pour le renforcement des capacités des organisations 2SLGBTQI+ (y compris pour les communautés rurales et éloignées qui n’ont pas accès aux services et pour les organisations qui n’ont pas pu accéder au cycle de financement précédent) ;
  • Allouer des fonds aux réseaux nationaux afin de soutenir, de maintenir et d’accroître la capacité du secteur et la collaboration entre les services sociaux, de santé et communautaires 2SLGBTQI+.

Le gouvernement fédéral a la responsabilité de veiller à ce que les droits de la personne à accéder à des services vitaux liés au genre et à la sexualité soient respectés. Grâce à un financement opérationnel de base, à un financement continu de programmes et de projets, à un financement accru pour le renforcement des capacités et à des ressources destinées aux réseaux nationaux pour soutenir la mise en œuvre et la coordination, les organisations communautaires 2SLGBTQI+ seront mieux équipées pour répondre aux besoins de leurs communautés et s’attaquer aux causes profondes des inégalités systémiques.

2. Le Secrétariat LGBTQ2 a besoin d'un financement fédéral permanent.

Avant la création du Secrétariat LGBTQ2, seuls certains de nos membres avaient des relations avec le gouvernement fédéral. Maintenant, beaucoup plus d’organisations 2SLGBTQI+ ont le sentiment d’avoir été engagées dans les processus gouvernementaux. Le gouvernement fédéral a ainsi réussi à démontrer au pays que les communautés LGBTQ2 sont importantes. 

 

Le Secrétariat joue un rôle clé en compensant le fait que, pendant des décennies, les organisations queer ont été laissées à l’écart des espaces politiques et décisionnels fédéraux. Étant donné qu’aucun ministère fédéral ne s’occupe des communautés LGBTQ2, le Secrétariat est encore plus essentiel – sans son travail, il n’y aurait pas de champion interne au sein du gouvernement fédéral. De plus, le gouvernement du Canada a encore beaucoup de travail à faire pour rendre les processus internes et les programmes de financement accessibles à nos communautés et organisations 2SLGBTQI+. L’existence d’un organisme qui soutient les organisations comme la nôtre est essentielle pour continuer sur cette lancée. 

 

Notre réseau tient à féliciter le gouvernement pour la création du Secrétariat. Le Secrétariat a joué un rôle déterminant dans nos efforts d’aider le gouvernement du Canada à mieux soutenir les communautés 2SLGBTQI+. Le Secrétariat nous a aidés à naviguer dans les divers processus et organes du gouvernement fédéral afin d’adopter des changements positifs qui permettront à nos membres de renforcer leur capacité organisationnelle. 

 

Le réseau Enchanté demande que le travail du Secrétariat LGBTQ2 soit préservé en recevant un financement fédéral permanent.

3. Le gouvernement fédéral ne peut pas faire une pause dans le financement des organismes 2SLGBTQI+

Le 31 mars 2022, les 76 organisations du Fonds de capacité communautaire LGBTQ2 verront leurs subventions se terminer. Bien que le 31 mars soit dans à peine trois mois, il n’y a actuellement aucune demande ouverte de financement fédéral pour les organisations 2SLGBTQI+ le 1er avril.

Nous applaudissons l’engagement à soutenir les fonds de renforcement des capacités 2SLGBTQI+ dans la lettre de mandat de l’honorable ministre Ien. Nos 2 appels à l’action suivants décrivent comment faire de cet engagement une réalité.

Nous demandons au ministre Ien de:

1. Minimiser l’interruption de la prestation de services de première ligne 2SLGBTQI+ en prolongeant les 76 projets initiaux et;

2. Fournir un échéancier indiquant quand d’autres organisations non sélectionnées lors du cycle précédent du fonds pourront postuler pour un prochain appel à propositions

Appel à la solidarité : comment les autres personnes et organisations peuvent-elles aider ?

  • Vous pouvez partager les visuels de la campagne sur les médias sociaux et dans vos réseaux.
  • Écrivez à la ministre Ien avec notre lettre modèle pour lui faire part de la nécessité d’augmenter le financement des services sociaux, de santé et communautaires 2SLGBTQI+.

Remerciements :

Merci à tous les membres du réseau Enchanté qui nous ont parlé, au cours de la dernière année, de leurs difficultés à obtenir un financement stable. Tout le travail que nous faisons est dans le but de soutenir nos presque 200 membres à travers le Canada.