Ressourcement de l’initiative des communautés 2SLGBTQI+

L’Initiative de ressourcement des communautés 2SLGBTQI+ du réseau Enchanté met en lumière le financement disponible pour soutenir les services et les organisations 2SLGBTQI+.

Nous plaidons pour que les donateurs fournissent un financement « plus et meilleur » aux organisations 2SLGBTQI+. Le concept de « meilleur financement » fait référence à un financement qui répond aux besoins des communautés auxquelles il est destiné, comme l’octroi de subventions accessibles, de fonds de renforcement des capacités et de financement de base au lieu de fonds restreints à haute barrière.

Grâce à la recherche et à l’analyse des politiques de notre réseau, nous examinons comment les pratiques de financement peuvent mieux servir nos communautés 2SLGBTQI+. Nos recommandations aux bailleurs de fonds sont fondées sur les besoins et les commentaires de nos quelque 200 organisations membres qui desservent les communautés 2SLGBTQI+ dans chaque province et territoire du Canada.

À ce jour, notre travail a obtenu plus de 7,5 millions de dollars d’investissements gouvernementaux et a façonné les pratiques de financement inclusives des bailleurs de fonds à travers le Canada.

Nous sommes reconnaissants à l’Initiative de ressourcement des mouvements féministes de l’AWID d’avoir inspiré ce projet.

Lettre ouverte : L'AUDACE QUE CE MOMENT EXIGE, Déclaration de solidarité avec la Palestine de Tyler Boyce, Directeur général du réseau Enchanté
Déclaration de solidarité et appel à l'action du Réseau Enchanté à l'intention des personnes, organisations et alliés 2SLGBTQI+ canadiens
Conduire un changement transformationnel : Guide du bailleur de fonds pour soutenir les organisations 2SLGBTQI+

Nous nous sommes associés au Social Innovation Lab on Gender and Sexuality de l’Université de la Saskatchewan pour rédiger un rapport décrivant comment les bailleurs de fonds peuvent mieux soutenir les organisations 2SLGBTQI+ avec des pratiques de financement accessibles et inclusives.

Lire le rapport ici

Plaidoyer pour un financement fédéral accru pour les communautés 2SLGBTQI+

En avril 2021, nous avons lancé une campagne appelant à un financement fédéral accru pour les communautés 2SLGBTQI+.

Voir la campagne ici

Créer un fonds de dotation national 2SLGBTQI+

Les Canadiens 2SLGBTQI+ méritent les conditions et le soutien dont iels ont besoin pour s’épanouir. Les organisations 2SLGBTQI+ fournissent les services essentiels qui sont nécessaires à la promotion et à la création de ces conditions sociales, politiques, sanitaires, économiques et d’habitation. Cependant, suite à des décennies de marginalisation et de sous-financement, le secteur a mis en place un contexte de financement précaire pour le secteur 2SLGBTQI+ du Canada, où la menace de fermeture revient de manière récurrente chaque nouvelle année fiscale.

Nous proposons que le gouvernement du Canada établisse un Fonds de dotation nationale 2SLGBTQI+. Des modèles de fonds de dotation durables similaires ont déjà été adoptés et mis en œuvre par le gouvernement du Canada, tel qu’avec la création du Fonds Égalité et du Fonds de dotation philanthropique diriger par les Noirs. Le Fonds de dotation nationale 2SLGBTQI+ s’autofinancerait indéfiniment grâce aux revenus d’investissement éthiques qu’il génère, ce qui permettrait de financer les communautés 2SLGBTQI+ à perpétuité. Le fonds serait administré par une fondation nationale 2SLGBTQI+ créée par et pour la communauté. L’organisation ou les organisations choisies pour gérer le fonds de dotation seraient choisies par un appel de propositions géré par le gouvernement du Canada.

Étudier l'impact du Fonds pour le renforcement des capacités communautaires LGBTQ2
En janvier 2022, nous avons reçu une subvention des IRSC pour étudier l’impact du Fonds de capacité communautaire LGBTQ2. Au cours de la prochaine année, nous sonderons les organisations qui ont participé au fonds pour mettre en évidence les réussites du programme et les domaines à améliorer.
Financement 2SLGBTQI+ au Québec

Le réseau Enchanté s’est associé au Conseil québécois LGBT pour publier cet aperçu sur l’état du financement 2SLGBTQI+ dans la province de Québec.

Ce projet a été financé par EGIDES et aidé par des recherches indépendantes menées par IRIS.