Cher.ère.s dirigeant.e.s, organisations et allié.e.s 2SLGBTQI+,
Nous avons dit un jour que « le silence équivaut à la mort ». Ce n’est pas le moment de se taire, alors que 1,1 million d’enfants sont menacés de famine à Gaza.
Alors que nous traversons cette période critique, il est devenu très clair que nous ne conclurons pas notre quête transformative visant à voir nos valeurs fondamentales se réaliser – l’équité, la justice et la libération pour toustes – en prenant un chemin prudent et échelonné, un chemin trop souvent mis en valeur comme étant la seule solution.
L’évolution de la situation en Palestine et notre réponse collective à cette situation nous rappellent profondément l’interconnexion de nos luttes pour la libération et le rôle vital de la communauté 2SLGBTQI+ dans le dialogue mondial sur les droits de la personne. Le Réseau Enchanté est la principale association d’organisations 2SLGBTQI+ au Canada. Alors que nous sommes solidaires de ceux qui font face à l’oppression, nous devons également réfléchir à notre approche du plaidoyer et du changement dans nos propres sphères d’influence.
Notre solidarité avec les personnes confrontées à l’injustice va au-delà des simples déclarations et nous pousse à examiner nos propres stratégies et engagements. Sommes-nous, peut-être sans nous en rendre compte, en train de renforcer les systèmes mêmes que nous cherchons à démanteler ? La mission du réseau Enchanté a toujours été de défendre la libération intersectionnelle des queers, en nous poussant à nous tourner vers l’intérieur et à nous confronter à toute inertie susceptible d’entraver nos progrès. Cela inclut la lutte contre l’islamophobie, l’antisémitisme et la haine anti-2SLGBTQI+ qui a déferlé à la fois dans le monde et au Canada.
En tant que directeur généraledu réseau Enchanté, j’ai été témoin du pouvoir de notre voix collective et du potentiel d’impact significatif lorsque nous nous unissons dans un but et une action. Cependant, je reconnais également les façons dont nous, en tant que réseau et en tant qu’individu.e.s, pouvons nous limiter, guidé.e.s par la peur, les traumatismes religieux ou un investissement mal placé dans des systèmes qui ne nous servent pas.
Nous vivons un moment charnière, propice à l’auto-réflexion et à l’action décisive. Notre plaidoyer pour les droits des personnes 2SLGBTQI+ et les droits de la personne dans le monde entier exige une position solide et proactive, en particulier à la lumière de crises comme celle de la Palestine. Nous devons étendre notre plaidoyer au-delà de nos cercles immédiats, en remettant en question les récits dominants et en plaidant pour des actions rapides et audacieuses en réponse à l’injustice.
J’appelle donc chaque organisation membre du réseau Enchanté à approfondir notre engagement commun envers nos valeurs et à prendre des mesures tangibles qui reflètent notre vision collective d’une société juste. L’heure est à l’innovation, au plaidoyer audacieux et à la solidarité qui transcende les mots et se manifeste par des actions percutantes.
Le chemin à parcourir nous mettra sans aucun doute au défi, nous fera sortir de nos zones de confort et exigera des sacrifices. Cependant, la promesse d’un monde juste et équitable est trop importante pour que nous hésitions à faire preuve d’audace en ce moment. Ensemble, nous avons le pouvoir de forger une nouvelle voie, marquée par une inclusion radicale, un engagement inébranlable en faveur des droits de la personne et une poursuite incessante de la justice.
En solidarité et avec espoir,
Tyler Boyce (il.lui)
Directeur général, Le réseau Enchanté
Lire notre déclaration complète ici : Solidarité Queer 4 Droits de la Personne en Palestine