[ 26 octobre 2022, OTTAWA]
Le réseau Enchanté est le plus grand réseau d’organisations 2SLGBTQI+ et rassemble, soutient et plaidoie pour plus de 200 organisations 2SLGBTQI+ de toutes les provinces et territoires du pays.
Depuis plus de 30 ans, des activistes intersexes militent pour l’abolition des chirurgies médicales non nécessaires et pour la reconnaissance, la protection et la promotion des droits humains pour leurs communautés. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) définit une personne intersexe comme étant née avec des caractéristiques sexuelles (génitales, gonadiques ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps masculins ou féminins. Il est estimé que 1.7% de la population mondiale naît avec des caractéristiques intersexuelles. Ce pourcentage est presque le même que celui de la population qui a les cheveux roux. Les droits des personnes intersexes sont brimés par de nombreux abus des droits humains incluant l’infanticide, des interventions médicales imposées, des barrières discriminatoires à l’emploi, et une absence d’accès à la justice. Ça suffit. Le réseau Enchanté demande au Gouvernement du Canada de reconnaître, protéger et promouvoir les droits des personnes intersexes. Les appels à l’action ci-dessous ont été développés lors d’une consultation organisée par le réseau Enchanté avec des organisations desservant les personnes intersexes et des individu.e.s intersexes.
7 appels à l’action : Comment le gouvernement canadien peut soutenir les communautés intersexes
- Reconnaître nationalement la Journée de la visibilité intersexe qui est le 26 octobre.
- Ajouter « caractéristiques intersexuelles ou status intersexe » dans la Loi canadienne sur les droits de la personne
- Bannir les chirurgies médicales non consensuelles pour les enfants et nouveaux-nés
- Financer des recherches dirigées par et concernant les communautés intersexes
- Faire un amendement de la sous-section 268(3) du Code Criminel
- Créer un appel aux preuves pour que les communautés intersexes puissent partager leurs expériences (Comme l’a fait la Grande-Bretagne en 2019 : https://www.gov.uk/government/consultations/variations-in-sex-characteristics-call-for-evidence)
- Mettre à jour les formulaires de collecte de statistiques pour les rendre plus inclusifs envers les personnes intersexes