Le 28 mars dernier, le gouvernement fédéral a dévoilé son budget pour 2023. Notre question est la suivante : quels sont les apports de ce budget pour les organisations communautaires 2SLGBTQI+ ?

La réponse : pas grand chose. Malgré le plaidoyer et les soumissions pré-budgétaires de plusieurs organisations 2SLGBTQI+, le budget ne répond pas aux attentes de nos communautés.

Cependant, certains éléments de ce budget méritent l’attention des organisations 2SLGBTQI+ : 

Investissement antérieur : Le budget souligne l’investissement de 100 millions de dollars annoncé dans le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ et alloué dans le cadre du budget 2022. Cet investissement sera disséminé au cours des 5 prochaines années et inclura un investissement de 75 millions de dollars pour le renforcement de capacités et les projets des organisations communautaires 2SLGBTQI+. L’appel de propositions pour le Fonds de développement de capacités communautaires est actuellement ouvert et se termine le 9 mai 2023, à 12h (HNP).

Nouvel investissement : Les organisations 2SLGBTQI+ pourraient être éligibles au Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS). Un investissement de 49.5 millions de dollars sera fait via ce programme au cours des 5 prochaines années. Ce programme soutient l’implémentation de mesures de sécurité pour les infrastructures physiques et pour la planification du personnel, incluant des mesures telles que l’installation de caméras, de formation concernant la sécurité et des rénovations mineures. Cependant, le gouvernement se doit de faire de plus grands efforts pour assurer la sécurité des collectivités 2SLGBTQI+. Notamment, nos communautés continueront à plaidoyer pour que nous soyons inclus explicitement dans le prochain Plan d’action national de lutte contre la haine.

Égalité des genres : Un investissement de 160 millions de dollars sur 3 ans a été fait pour le programme de financement pour les femmes et l’égalité des genres. Les organisations communautaires 2SLGBTQI+ pourraient être éligibles à ce programme. Toutefois, le fait d’être associé à des appels de financement moins spécifiques peut créer des obstacles au financement de nos organisations et accroître la concurrence avec nos organisations alliées. Il est donc nécessaire de continuer à plaider en faveur de financements spécifiques pour les communautés 2SLGBTQI+ et d’autres communautés en quête d’équité.

Festivals et événements : Le budget propose un investissement de 14 millions de dollars sur deux ans et qui débute cette année pour les festivals, événements et projets communautaires, incluant les événements de célébration 2SLGBTQI+.

Femmes, filles et personnes 2SLGBTQI+ disparues et assassinées : Le budget 2023 vise l’expansion des programmes existants qui soutiennent les victimes et les familles des personnes autochtones 2Esprit et LGBTQI+, incluant un soutien particulier pour les familles des victimes masculines et 2SLGBTQI+. 

Bien que ce budget ne réponde pas aux attentes des organisations communautaires 2SLGBTQI+, il propose tout de même des possibilités de financement et de soutien. Pour les personnes intéressées par une analyse plus large du budget 2023, des liens vers des ressources pertinentes sont fournis au bas de cet article.

Pour l’avenir, nous sommes encore plus motivé.e.s à défendre nos intérêts et ceux de nos membres dans le budget 2024. Nos communautés ont besoin, et méritent, un fonds de dotation dirigé par les communautés 2SLGBTQI+ afin que nous puissions assurer notre prospérité au-delà des cycles budgétaires imprévisibles. Restez à l’écoute.

Pour une analyse plus large :
Assemblée des Premières Nations
Imagine Canada
Hébergement Femmes Canada
Budget 2023