En l’honneur de la Semaine de sensibilisation aux trans, notre réseau amplifie les initiatives et les organisations de plaidoyer dirigées par les communautés trans. Nous vous encourageons à lire (et à partager!) cet article pour faire connaître des moyens importants de soutenir les communautés trans.

1. La campagne pour l’obtention de soins de santé universelle pour les personnes trans en Ontario

Les personnes trans en Ontario doivent souvent débourser des milliers de dollars pour obtenir des interventions médicales qui sont reconnues comme étant nécessaires par des experts médicaux. Il y a un effort de plaidoyer, mené par la communauté, en faveur d’un projet de loi provincial visant à résoudre ce problème.

La Loi créant le Comité consultatif des soins de santé axés sur l’affirmation de genre est actuellement devant l’Assemblée législative de l’Ontario. S’il est adopté, le projet de loi exigera de la province qu’elle forme un comité consultatif pour examiner l’état des soins de santé pour les personnes trans en Ontario et faire des recommandations au ministre de la Santé pour améliorer les soins d’affirmation du genre en Ontario.

Visitez transhealthontario.org pour en savoir plus (en anglais seulement).

2. La campagne contre le Projet de loi 2

Le Projet de loi 2 est un projet de loi de l’Assemblée nationale du Québec qui présente de nombreuses attaques contre les droits, la sécurité et le bien-être des communautés trans, intersexes, 2Esprit et de la diversité de genre. De nombreuses organisations et militants ont déjà plaidé contre ce projet de loi profondément préjudiciable.

Nous aimerions souligner la campagne de rédaction de lettres menée par le Conseil québécois LGBT pour aider les gens à envoyer des lettres aux députés du Québec (politiciens provinciaux) pour se mobiliser contre le projet de loi.

Appuyez ici pour écrire une lettre contre le Projet de loi 2.

3. JusticeTrans

La mission de JusticeTrans est d’améliorer l’accès à la justice pour les communautés 2 Esprit, trans, non binaires et de la diversité de genre (2STNBGN). Ils visent à fournir une éducation juridique accessible aux personnes 2STNBGN en remettant en cause les enjeux transphobes et en plaidant pour une justice sociale transformatrice.

Visitez justicetrans.org pour voir leur site web rempli de ressources importantes.

4. « No Conversion Canada »

« No Conversion Canada » est une organisation nationale et non partisane à but non lucratif qui se consacre à mettre fin aux pratiques de « thérapie » de conversion.

No Conversion Canada a récemment mobilisé plus de 100 organisations pour lancer un appel à l’action communautaire appelant le gouvernement fédéral à interdire la « thérapie » de conversion et à soutenir les survivant.es.

Appuyez ici pour lire (et partager) leur appel à l’action.

5. TransSask

TransSask Support Services est une organisation à but non lucratif en Saskatchewan qui soutient les personnes trans, genderqueer, intersexe et de la diversité de genre ainsi que leurs conjoints, leur famille, leurs amis et leurs alliés.

Nous aimerions souligner le Guide des médias transinclusifs (en anglais seulement) que TransSask a récemment publié. Appuyez ici pour lire ce guide important!

6. SAEFTY

SAEFTY est le seul groupe de jeunes indépendant d’Ottawa entièrement géré par et pour des jeunes trans et de genres divers.

En 2018, SAEFTY a rédigé un rapport intitulé « Youth and Family Experiences at the CHEO Gender Diversity Clinic ». Ce rapport a souligné les obstacles et le manque de soins d’affirmation de genre que de nombreuses personnes rencontrent lorsqu’elles accèdent à des soins médicaux liés à la transition à Ottawa.

Appuyez ici pour lire le rapport (en anglais seulement).