À ce jour, les personnes demandeuses d’asile LGBTQI+ et francophones font face à une multitude de défis lorsqu’elles immigrent au Canada. 

En cette Semaine nationale de l’immigration francophone, le réseau Enchanté et un de ses membres, FrancoQueer, mettent en évidence ces défis et partagent leurs souhaits pour l’amélioration des processus d’immigration et de l’intégration des personnes réfugiées LGBTQI+.

Les réalités des demandeurs.euses d’asile LGBTQI+ et francophones au Canada
Se retrouvant à la merci de nombreux systèmes complexes et à l’intersection de plusieurs identités minoritaires, les demandeurs.euses d’asile francophones et LGBTQI+ du Canada font face à plusieurs réalités qui rendent leur épanouissement très difficile.

Voici une liste non-exhaustive d’exemples :

1. Des processus de traitement de demande trop longs et déconnectés des réalités
Les demandeurs.euses d’asile peuvent parfois attendre jusqu’à 3 ans avant de présenter leur situation devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié et d’obtenir une décision sur leur statut de réfugié. Ces longues périodes de traitement des demandes ont de graves effets sur la santé mentale et la vulnérabilité de ces personnes, d’autant plus qu’elles immigrent souvent seules. 

De plus, l’évaluation des demandes est basée sur des compréhensions occidentales des identités de la diversité de genre et sexuelle et qui reflètent souvent mal les expériences vécues des demandeurs.euses d’asile.

2. Manque chronique de services d’établissement en français inclusifs et adaptés aux enjeux des personnes LGBTQI+
Trop peu de services d’établissement en français et adaptés aux enjeux d’immigration LGBTQI+ sont disponibles. Les personnes LGBTQI+ qui immigrent au Canada ont besoin de services sensibilisés aux enjeux LGBTQI+ pour les accompagner et les aider à naviguer les procédures complexes et nuancées des demandes d’asile.

3. Barrières à l’accès aux services de santé et manque de services de santé en français en situation linguistique minoritaire
Les personnes en attente d’une décision concernant leur statut de réfugié ont déjà un accès limité aux services de santé au Canada. Le manque de services de santé en français dans les provinces et territoires majoritairement anglophones rend l’accès aux services de santé encore plus compliqué pour les personnes francophones, qui se retrouvent sur de longues listes d’attentes avant d’accéder à des soins. De plus, il est encore très difficile de trouver des services de santé adaptés pour les personnes de la diversité sexuelle et de genre, en français comme en anglais.

4. Logements abordables difficiles à trouver et à accéder
Les personnes demandeuses d’asile LGBTQI+ font face à de grands défis concernant l’accès au logement abordable. Plusieurs éléments contribuent à la création de ces défis : 

  • le coût de la vie au Canada et son augmentation, notamment dans les zones urbaines
  • le manque de logements abordables
  • les barrières à l’emploi 
  • l’assistance sociale insuffisante pour répondre aux besoins de base
  • la discrimination, le racisme et la xénophobie envers les personnes immigrantes

5. Isolement social
Les demandeurs.euses d’asile LGBTQI+ arrivent souvent seules lorsqu’elles immigrent au Canada. Les différentes barrières empêchant les demandeurs.euses d’asile LGBTQI+ et francophones de combler leurs besoins primaires les empêchent aussi directement et indirectement de socialiser et de créer des liens avec les communautés locales. 

6. Impact sur la santé mentale
L’ensemble des réalités des personnes demandeuses d’asile LGBTQI+ et francophones ont un impact négatif sur leur santé mentale. On dénote entre autres l’isolement, le manque de soutien, les traumas liées aux expériences dans le pays d’origine, la discrimination et l’oppression vécues après l’arrivée au Canada basée sur la race, l’origine ethnique, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression du genre, etc.

L’avenir de l’immigration LGBTQI+ francophone
Il est possible, et nécessaire, d’améliorer les processus d’immigration et d’intégration des personnes francophones LGBTQI+ et demandeuses d’asile au Canada. Cela requiert l’implication des gouvernements, des prestataires de services et de nos communautés afin de pouvoir assurer l’épanouissement de ces personnes.

Voici quelques-uns de nos souhaits :

  • Nous souhaitons que le Gouvernement du Canada s’engage à réduire les délais de traitement des demandes d’asile LGBTQI+
  • Nous souhaitons voir une plus grande reconnaissance et valorisation des initiatives par et pour les personnes immigrantes LGBTQI+, qui sont la preuve de la résilience et de l’auto-organisation de ces communautés
  • Nous souhaitons voir une augmentation des services d’établissement offerts en français et de la sensibilisation des services existants aux enjeux des demandeurs.euses d’asile LGBTQI+
  • Nous souhaitons voir des initiatives novatrices, durables et intersectionnelles pour augmenter l’accès au logement abordable pour les différentes communautés vulnérables, incluant les nouveaux.elles arrivant.e.s LGBTQI+
  • Nous souhaitons que les barrières d’accès aux services de santé en français pour les personnes demandeuses d’asile LGBTQI+ soient éliminées et que les services de santé en français deviennent plus inclusifs et sensibilisés aux enjeux des personnes 2SLGBTQI+ du Canada
  • Nous souhaitons que l’accès aux études et au travail pour les personnes demandeuses d’asile et réfugiées soit facilité
  • Nous souhaitons que nos commaunautés et les différents prestataires de services s’engagent à accueillir et servir les personnes 2SLGBTQI+ sans discrimination et qu’iels fassent preuve de tolérance zéro contre le racisme, la xénophobie, l’islamophobie, et l’homo-bi-transphobie

Nous tenons à remercier FrancoQueer pour leur collaboration lors de la création de cette publication !

FrancoQueer est l’association pour les francophones LGBTQIA2+ en Ontario et est l’une des rares organisations du Canada qui offrent des services d’établissement en français pour les personnes immigrantes LGBTQIA+.

Voici d’autres membres du réseau Enchanté qui offrent des services de première ligne en français pour les personnes immigrantes LGBTQI+ :

  • AGIR Montréal
  • Centretown Community Health Centre