La justice reproductive et les mouvements queers sont inséparables. Ces mouvements interreliés s’attaquent aux multiples systèmes d’oppression qui contrôlent nos sexualités, nos genres et notre autonomie corporelle. Alors que les répercussions de la décision concernant Roe vs. Wade commencent à se faire sentir, nous ne pouvons nous empêcher de faire le lien entre les lois alimentées par les systèmes d’oppression et les conséquences tangibles qu’elles ont sur nos vies quotidiennes.

Notre capacité à vivre librement et sans préjudice dépend de notre travail collectif en faveur du progrès, du changement et de l’avancement de la justice. La justice reproductive s’attaque directement à plusieurs systèmes oppressifs, spécifiquement à plusieurs qui affectent les communautés 2SLGBTQI+ et plus précisément, les personnes queers, trans, noires, autochtones, et racialisées.

Lorsqu’on tente de contrôler nos sexualités et nos expressions de genres, nos droits concernant la reproduction sont directement affectés. C’est pourquoi nous sommes solidaires envers les activistes américain.e.s dévoué.e.s à la justice reproductive.

Nous sommes solidaires envers les femmes BIPOC, les personnes trans et queer, ainsi qu’envers les personnes noires, autochtones et racialisées aux États-Unis qui sont sujettes à des réalités aux allures dystopiques.

À travers les provinces et territoires du Canada, l’accès à l’avortement et aux services de santé sexuelle n’est pas équitable – nous nous devons de continuer à travailler et à revendiquer pour des politiques compréhensives et une éducation sexuelle qui redonne le pouvoir aux individus.


 

La justice reproductive est synonyme de justice 2SLGBTQI+. Joignez-vous à nous le 2 août a 13h (HAE) pour une conversation sur les intersections entre la justice queer et reproductive en direct sur Instagram.

Des membres de notre équipe discuteront en français et en anglais lors de cet événement. Présent.e.s lors de cette session en direct : Roland Jones (il/iel), coordonnateur des programmes et à l’engagement 2 Esprit, et Marie Kamukuny (elle/iel), coordonnatrice aux communications et à l’adhésion, et notre modératrice Zakary-Georges Gagné (elle/il), coordonnatrice à l’engagement francophone.

Nous vous invitons à participer à cet événement et à contribuer à la conversation en partageant vos pensées en direct.