[1 février 2024 – Edmonton, Alberta]
Le réseau Enchanté condamne le projet de loi anti-2SLGBTQI+ annoncé ce mercredi 31 janvier 2024 par la Première ministre de l’Alberta, Danielle Smith. Nous sommes fermement solidaires envers les organisations et les activistes 2SLGBTQI+ de l’Alberta, qui, en ce jour sombre, ressentent déjà les effets néfastes de cette annonce.
Les mesures introduites par la Première ministre dans une vidéo sur les réseaux sociaux ne sont aucunement basées sur la science. Elles ne prennent pas non plus en considération les expériences des jeunes 2 Esprit, trans et de la diversité de genre. Ces mesures sont fondées dans de fausses informations et représentent une tentative explicite pour légiférer la haine et la violence.
Le plan de l’Alberta, supposément ancré dans “le soutien et la gentillesse”, est plutôt un plan qui prévient proactivement les jeunes 2 Esprit, trans et de la diversité d’accéder à des soins qui sauvent la vie, à des espaces bienveillants et à des opportunités de devenir des adultes épanoui.e.s. Le gouvernement albertain doit savoir que les Canadien.ne.s, incluant les communautés 2SLGBTQI+ qui sont directement impactées par cette annonce, ne laisseront pas ceci passer. Les jeunes trans ne seront pas utilisé.e.s comme outils de stratégie politique. Les jeunes trans sont des jeunes, et le réseau Enchanté et les 230 organisations 2SLGBTQI+ de partout au pays qui le forme ne tolérerons jamais cela.
Le réseau Enchanté demande au gouvernement de l’Alberta de retirer immédiatement ce projet de loi néfaste et de s’engager auprès des personnes dont il tente de faire régresser les libertés fondamentales. Les organisations, collectifs, familles et jeunes 2SLGBTQI+ sont prêt.e.s à informer le développement de politiques qui ne protègera non seulement les jeunes 2 Esprit, trans et de la diversité de genre, mais qui offriront des informations fondées sur des données probantes pour soutenir leurs parents et leur communauté.
Nous n’avons pas besoin d’agir dans la peur et la division. Nous espérons que le gouvernement de l’Alberta, ainsi que les autres gouvernements canadiens, pourront se joindre à nous et agir avec solidarité et bienveillance.
–
Le réseau Enchanté est le plus grand réseau d’organisations 2SLGBTQI+ du Canada – soutenant, rassemblant et plaidoyant pour et avec plus de 230 organisations de première ligne de tous les territoires et provinces.
Contact pour les médias
Tyler Boyce, Directeur général, Le réseau Enchanté
T: 343-549-5006