Programme de mentorat

Nous recherchons actuellement des candidatures de mentoré.es pour notre nouveau programme de mentorat. Notre programme offre un soutien lié aux renforcements des capacités et au fonctionnement des organisations communautaires 2Esprit et LGBTQ +.

Notre programme inclut des mentors expérimenté.es qui détiennent des identités sexuelles et de genres variés et qui ont travaillé avec un large éventail d’organisations communautaires et à but non lucratif. Leurs domaines d’expertise vont de la gouvernance dans le domaine à but non lucratif à l’élaboration de programmes et bien plus.

Eligibilité pour les mentoré.es

Les mentoré.es doivent être affilié. es à l’une de nos organisations membres. Ils/elles/iels peuvent être un.e employé, un membre du conseil d’administration ou un bénévole dévoué. Si vous avez des questions sur l’admissibilité, veuillez envoyer un courriel à info@enchantenetwork.ca

 

Qui devrait devenir mentoré.e ?

Notre programme de mentorat est destiné aux mentoré.es qui recherchent des conseils sur la façon de renforcer les capacités au sein de leur organisation locale 2Esprit/LGBTQ +.

Les mentoré.es doivent être affiliés à l’une de nos organisations membres. Ils peuvent être un employé, un membre du conseil d’administration ou un bénévole dévoué. 

De plus, les mentorés peuvent également être à la recherche d’un soutien individualisé pour bâtir leur carrière en tant que leaders de la diversité sexuelle et de genre. 

Que vous fassiez partie de l’équipe d’une petite organisation nouvellement créée ou, que vous soyez un nouvel employé de l’une de nos plus grandes organisations membres, nous pouvons vous trouver un mentor qui répond spécifiquement à vos besoins. 

Si vous avez encore des questions pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce programme, alors veuillez envoyer un courriel à info@enchantenetwork.ca  

Comment rejoindre le programme ?

Pour postuler pour devenir mentor : bien que nous ayons déjà lancé notre première cohorte de mentors, nous acceptons toujours les candidatures de mentors sur une base continue. Cliquez ici pour postuler. 
Pour postuler comme mentoré : veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour soumettre votre candidature. 

Programme de mentorat

Nous recherchons actuellement des candidatures de mentoré.es pour notre nouveau programme de mentorat. Notre programme offre un soutien lié à la création et au fonctionnement des organisations communautaires 2Espirit et LGBTQ +.

Notre programme compte des mentors expérimenté.es qui détiennent des identités sexuellement et de genre diverses et qui ont travaillé avec un large éventail d’organisations communautaires et à but non lucratif. Leurs domaines d’expertise vont de la gouvernance à but non lucratif à l’élaboration de programmes et tout le reste.

Eligibilité pour les mentoré.es

Les mentoré.es doivent être affilié.es à l’une de nos organisations membres. Ils / elles / iels peuvent être un.e employé, un membre du conseil d’administration ou un bénévole dévoué. Si vous avez des questions sur l’admissibilité, veuillez envoyer un courriel à info@enchantenetwork.ca

 

Qui devrait devenir mentoré?

Au Réseau Enchanté, nous croyons que chaque membre de la communauté 2Espirit et LGBTQ + mérite d’avoir un mentor qui comprend ses besoins et son contexte uniques. C’est pourquoi nous avons créé un programme de mentorat destiné aux mentorés qui recherchent des conseils sur la façon de renforcer les capacités au sein de leur organisation locale 2Spirit / LGBTQ +.

Les mentorés doivent être affiliés à l’une de nos organisations membres. Ils peuvent être un employé, un membre du conseil d’administration ou un bénévole dévoué. De plus, les mentorés peuvent également rechercher un soutien individualisé pour bâtir leur carrière en tant que leaders sexuellement ou de genre divers. 

Que vous fassiez partie de l’équipe d’une petite organisation nouvellement créée ou que vous soyez un nouvel employé de l’une de nos plus grandes organisations membres, nous pouvons vous trouver un mentor qui répond à vos besoins. Au Réseau Enchanté, nous croyons que chaque 

Si vous avez encore des questions pour savoir si vous le feriez. bénéficier de ce programme, alors veuillez envoyer un courriel à info@enchantenetwork.ca   

Comment rejoindre le programme?

Pour postuler pour devenir mentor: bien que nous ayons déjà lancé notre première cohorte de mentors, nous acceptons toujours les candidatures de mentors sur une base continue. Cliquez ici pour postuler.  

Pour postuler comme mentoré: veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour soumettre votre candidature. 

Les mentors du Réseau Enchanté

 

Debbie Owusu-Akyeeah

Centre canadien pour la diversité des genres et de la sexualité
Direction générale

Elle/la   


Debbie est une féministe queer noire avec plus de 8 ans d’expérience en défense de droit au niveau local et international dans une variété de rôles allant de la programmation et du conseil à l’analyse des politiques et à la gestion de projets. Elle est la nouvelle directrice générale du Canadian Centre for Gender and Sexual Diversity (CCGSD). Sa formation académique comprend un baccalauréat en études des femmes et du genre ; et une maîtrise en politique de développement international de la Norman Paterson School of International Affairs (Université Carleton).

 Debbie a eu le plaisir de faire le lien entre sa passion pour la justice sociale et le développement international chez Oxfam Canada et de faire du bénévolat auprès d’organisations féministes comme Ottawa Dyke March, Harmony House Women’s Shelter et Planned Parenthood Ottawa. Elle est également membre du conseil d’administration du Venus Envy Access Fund, créant des opportunités de financement pour les membres de la communauté qu’elle aime tant ! 

Berkha Gupta

LGBT YouthLine
Direction générale
Iel


Berkha est le directeur général de LGBT YouthLine, une organisation dirigée par des jeunes 2SLGBTQ + qui offre un soutien par les pairs et des opportunités de leadership pour les jeunes de 2SLGBTQ en Ontario. La plupart de leur travail est concentré sur l’augmentation des services / programmes pour les personnes 2SLGBTQ, en particulier les jeunes et les personnes de couleur; cela comprend également les formations et le renforcement des compétences pour les prestataires de services, les éducateurs et les jeunes sur divers sujets liés à l’augmentation de la sécurité, à la réduction de l’isolement et au renforcement des capacités pour créer plus d’espaces anti-oppressifs.

Dans sa vie personnelle, Berkha est impliqué dans des projets communautaires comme a color deep, QTBIPOC Sauga et le Toronto Jam. Grâce à leur temps à Toronto, Berkha a passé les dernières années à explorer des moyens de centrer la joie, la guérison et la communauté dans tous leurs espaces – quelque chose dont ils aiment parler quand ils le peuvent.

Fae Johnstone

Kind Space
Membre du Conseil d’administration
Elle (en anglais: they / she)


Fae Johnstone est organisatrice, éducatrice, auteure et consultante basée sur le territoire ancestral algonquin non cédé (Ottawa, ON). Au cours des deux dernières années, elle a aidé à organiser la marche Ottawa bispirituelle, trans et divers sur le plan du genre, qui rassemble les communautés trans et nos alliés pour créer une communauté et plaider pour le changement à Ottawa. Fae a plaidé pour les droits des trans et 2SLGBTQ + aux niveaux local et national. Elle a participé à la lutte pour les droits fédéraux des trans en 2017 et s’est organisée contre l’abrogation par le gouvernement Ford du programme d’éducation sexuelle trans inclusif de l’Ontario en 2019. Dernièrement, Fae est connue pour son amour profond des furets et son implication avec la Ferret Rescue Society of Ottawa.

John Syliboy

Wabanaki Two-Spirit Alliance
Direction général par intérim
Nekem (pronom Mi’kmaw sans genre) 


 John R. est L’nu (Mi’kmaq) de la Première Nation de Millbrook en Nouvelle-Écosse. John travaille dans le domaine du développement social et culturel, des politiques de santé et d’éducation, ainsi que de la recherche et du développement communautaire pour les communautés autochtones de l’Atlantique, en particulier pour les personnes 2Esprits et LGBTQ + autochtones. John collabore à des projets de recherche régionaux et nationaux sur le développement communautaire et le développement du leadership chez les jeunes dans la région de l’Atlantique et au Canada. Il fait la promotion des perspectives autochtones en santé et en recherche. John est consultant en gouvernance de l’éducation des Premières Nations, “l’approche à deux yeux en l’éducation et en recherche, les besoins en éducation postsecondaire et les domaines qui ont une incidence sur la santé et le bien-être et les résultats scolaires des Mi’kmaq, des peuples autochtones et des personnes 2Esprits.

John est cofondateur de la Wabanaki Two-Spirit Alliance (W2SA), qui contribue à renforcer le soutien et la sensibilisation aux 2Esprits en Mi’kma’ki et au Canada. Il poursuit actuellement ses études de doctorat à l’Université McGill. Il effectuera des recherches sur le genre, la sexualité et le sexe, et les termes 2SLGBTQIA + pour construire une identité culturelle positive grâce à la revitalisation de la langue afin de refléter la diversité des identités de genre et des sexualités des jeunes Mi’kmaq dans un contexte contemporain.

Ian Capstick

Secret Agents

Foundateur

Il / lui


Ian Capstick est un entrepreneur social, stratège politique et conteur. Ses débuts en politique lui ont permis de parcourir le pays à grande échelle, d’apprendre à écouter les gens et de travailler étape par étape pour résoudre les problèmes. Après avoir fondé sa première entreprise, il a passé huit saisons en tant que contributeur à l’émission politique de CBC, Power & Politics. En dehors de la politique, il a géré les communications pour les grandes entreprises canadiennes, les principaux syndicats et les Canadiens et les personnalités médiatiques bien connues. Après avoir obtenu son diplôme du Center for Social Impact Strategy de l’Université de Pennsylvanie (2017), Ian est retourné au programme en tant qu’ensignant-chercheur (2018-2020).

Justin Khan

The 519

 Direction de l’intérêt public et des initiatives légale

Il / lui   


 Justin est un avocat et un organisateur axé sur la communauté qui travaille depuis un certain nombre d’années auprès d’individus et de communautés directement touchés par l’inégalité systémique. En tant que professionnel dans le domaine du droit, il a vu de ses propres yeux les nombreux défis auxquels les personnes LGBTQ2S sont confronter lorsqu’elles naviguent le système judiciaire ou accède aux services sociaux. Justin est chargé de superviser les initiatives d’accès à la justice et de services juridiques directs du 519, y compris la clinique juridique 519, le programme d’audience simulée pour les réfugiés et la clinique Trans ID. Il travaille également en partenariat avec d’autres organisations axées sur la justice pour créer et collaborer à des ateliers d’éducation juridique publique et des ressources pour les communautés locales.

Avant de se joindre à l’équipe du 519, Justin a dirigé un programme d’éducation juridique publique à but non lucratif pour les jeunes marginalisés, Law in Action Within Schools, à la faculté de droit de l’Université de Toronto. Il était responsable de la supervision du programme jeunesse de base de l’organisation et a travaillé en étroite collaboration avec de jeunes nouveaux arrivants.

Justin est actuellement inscrit à un programme de maîtrise en éducation avec un emphase sur l’éducation juridique publique et l’organisation communautaire dans une perspective queer BIPOC. 

 

Kairyn Bureau

Edmonton 2 Spirit Society
Responsable de mobilisation et d’éducation
Il / lui


Kairyn est une intervenante auprès des jeunes 2Esprits Nakota Sioux et défenseur de la communauté 2Esprits. Kairyn poursuit actuellement un diplôme en psychologie à l’Université MacEwan, tout en rêvant de devenir un jour un conseiller agréé. ainsi que sur leur site Web à e2s.ca.

Christian Tanguay

Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal
Direction général
Il / lui


Christian est le directeur général du Centre communautaire LGBTQ + à Montréal depuis 6 ans. Il est également impliqué dans la communauté LGBTQ + depuis plus de 15 ans, au sein d’organisations jeunesse et dans la défense collective des droits des personnes LGBTQ +. L’une de ses plus grandes réalisations est d’augmenter considérablement le budget de fonctionnement du centre en plus de participer à de nombreux événements LGBTQ + de grande envergure, tant en Amérique du Nord qu’en Europe, et de développer un très bon réseau.

Rachel Loewen Walker

Le réseau Enchanté
Présidente
Elle / la


Rachel Loewen Walker est la chaire Ariel F. Sallows en droits de la personne au College of Law de l’Université de la Saskatchewan, où ses recherches portent sur le genre, la sexualité et les droits de la personne. Auparavant, Rachel a été directrice générale d’OUTSaskatoon pendant près de sept ans. Au cours de son mandat, l’organisation est passée de six à quinze employés, atteignant maintenant plus de douze mille personnes par année avec un budget de fonctionnement annuel d’un peu plus d’un million de dollars. Pendant son temps à OUTSaskatoon, Rachel a travaillé avec des leaders 2SLGBTQ à travers le Canada pour développer le réseau Enchanté, une organisation nationale qui travaille à renforcer la capacité et la portée des centres 2Esprits et LGBTQ et Rachel est actuellement présidente du conseil d’administration du réseau Enchanté.

Hayley Moody

LGBT YouthLine

Gestionnaire de l’engagement provincial
Elle / la


Hayley est une anishinaabekwe queer et 2 Esprit, originaire des rives de la baie Georgienne, en Angleterre et en Allemagne, et vit actuellement à Owen Sound, en Ontario, sur le territoire Saugeen. La plupart de son travail a été centré sur la défense de droits en matière de violence sexuelle et sur le travail avec les jeunes dans un rôle de conseil et de soutien, en accordant toujours la priorité à la guérison comme acte de résistance. Elle passe une grande partie de son temps à critiquer l’État colonial canadien et à rêver de la réclamation des terres et au révolution mener par les jeunes. On la trouve également en train de regarder des émissions de télévision ridicules, de mettre du sirop d’érable sur tous les aliments et de trouver des moyens de se connecter à son territoire traditionnel.

Yoshith Perera

Moyo CHS

Gestionnaire des programmes de santé pour la promotion et la prévention

Il / lui  


 Yoshi est un administrateur de programme dans une organisation de services de lutte contre le sida en Ontario, au Canada. Il a commencé sa carrière en médecine clinique en République populaire de Chine et a émigré au Canada où il a trouvé sa passion en santé publique. Actuellement, Yoshi travaille à renforcer la capacité des fournisseurs de services et des communautés afin qu’ils puissent mieux servir les personnes qui s’identifient comme bispirituelles et LGBTQ +. Utilisant l’équité en santé, les lentilles anti-oppressives et d’humilité culturelle, il travaille avec des agences et des groupes en quête d’équité pour élargir leur compréhension des communautés opprimées par nos systèmes et nos structures. Doté d’une maîtrise en santé publique (Western University), de compétences en gestion de projet et de plus de 10 ans de leadership communautaire, Yoshi a hâte de créer des gains en matière d’équité en santé avec les communautés. 

Emmett Lamache

The Enchanté Network
Direction générale

Tous les pronoms


 Emmett est une personne queer, assignée fille à la naissance, non binaire, et vient du territoire du Traité numéro 6. Une personne franco-albertaine, Emmett travaille assidûment depuis 2016 à créer des espaces inclusifs pour la diversité sexuelle et du genre au sein des minorités francophones. Emmett est membre fondateur du Comité FrancoQueer de l’Ouest et était responsable des communications pour cette organisation pendant plus d’un an. Dans son temps libre, Emmet aime regarder Rupaul’s Drag Race avec sa partenaire, Rae, et leurs deux chats, Diego et Thibeault.

 

Shakir Rahim

AIDS Committee of Toronto

Membre du Conseil d’administration
Il / lui


Shakir est un homme racialisé queer et un avocat de la défense pénale. Il possède une vaste expérience de la gouvernance dans la communauté LGBTQ2+. Shakir est co-président du conseil d’administration de Pride Toronto et membre du conseil d’administration du AIDS Committee of Toronto (ACT), où il siège au comité de leadership & gouvernance. Il a auparavant siégé aux conseils d’administration de JusticeTrans, du Réseau d’action de soutien aux prisonniers contre le VIH/sida (PASAN) et de l’Alliance pour la prévention du sida en Asie du Sud (ASAAP). Shakir a participé à l’élaboration de politiques, à la planification stratégique, au recrutement de la direction générale, à la surveillance financière, à la gestion des parties prenantes, à la sensibilisation communautaire et aux relations avec les médias.

Shakir a également servi la communauté en tant que conseiller/défenseur. Il est membre du groupe de travail sur la prévention de Poz de la Gay Men’s Sexual Health Alliance of Ontario et de la Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH. En 2018, à la suite de l’affaire McArthur, il a co-dirigé la campagne de plaidoyer de l’ASAAP en vue d’établir un examen civil indépendant des enquêtes sur les personnes disparues. Il a siégé au groupe de travail qui a recommandé le formulaire, le mandat et le président de l’examen.

Colin Druhan

Fierté du travail Canada
Direction général
Il / lui


Colin s’est joint à Pride at Work Canada / Fierté au travail Canada en tant que directeur général en 2014. Depuis, il a donné la priorité à l’extension de la portée de l’organisation à l’extérieur des plus grandes villes du Canada dans un large éventail de communautés à travers le pays et a été ravi de voir le nombre de membres de l’organisation quadruplé. Il partage fréquemment son expertise en matière d’inclusion en milieu de travail par la prise de parole en public et par écrit pour des publications comme HR Professional et IN Magazine.

En 2019, Colin était la plus jeune personne jamais nommée finaliste pour le prix de Chef d’entreprise de l’année de la Chambre de commerce canadienne LGBT +. En 2020, il a été nommé boursier CivicAction DiverseCity, rejoignant un groupe prestigieux de leaders émergents passionnés par le façonnement de leurs communautés dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Fervent partisan de longue date de la fonction publique, Colin siège actuellement au conseil d’administration de Volunteer Toronto, le plus grand centre de bénévolat du Canada avec plus de quarante ans d’expérience en mettant des bénévoles en contact avec les organisations qui en ont besoin.

Originaire de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, il vit en Ontario depuis plus de quinze ans, période pendant laquelle il s’est constamment engagé auprès des communautés queer, trans et 2Esprit en travaillant et en faisant du bénévolat avec des organisations comme The 519, the Inside Out Toronto LGBT Film & Video Festival. et la Toronto People With AIDS Foundation.

Rihkee Strap

La Fondation Trillium
Gestionnaire de programmes
Iel


Rihkee est un Métis du clan Wolverine ainsi qu’un artiste multidisciplinaire et des anciens #StudioY du MaRS Discovery District. Rihkee possède une vaste expérience de l’organisation communautaire dans les communautés du Nord de l’Ontario, réunissant divers intervenants utilisant différentes méthodologies dans le but ultime de changement et d’amélioration de la communauté. Leurs compétences en animation graphique, en conception de projets et en engagement communautaire, en plus de leur esprit entrepreneurial, ont mené à plusieurs projets réussis.

À l’heure actuelle, Rihkee est basé à North Bay et travaille comme gestionnaire de programme pour le Youth Opportunities Fund et conservent une pratique artistique. De plus, Rihkee fait du bénévolat pour la Northern Indigenous Artist Alliance. Parmi leurs projets antérieurs, mentionnons la série d’ateliers « Make A Living Making Art », financés par le Prix de la bourse d’art de la Fondation TD Michaelle Jean, et bien d’autres.

Marie Houzeau

GRIS-Montréal

Direction générale
Elle / la


Marie Houzeau dirige le GRIS-Montréal depuis 2005. Fondé en 1994, cet organisme communautaire est le plus important service de démystification de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre en milieu scolaire au Québec.

Marie est aussi consultante pour l’Institut National de Santé publique du Québec. À ce titre, elle a formé des milliers de professionnels à adapter leurs interventions aux clientèles LGBT et à être sensibles à leur vulnérabilité.

En 2016, elle a été doublement honorée pour son engagement à la construction d’un monde plus ouvert à la diversité, en recevant la médaille de l’Assemblée nationale du Québec, et le prix « Femme de mérite », catégorie Engagement social, remis par la Fondation du Y des femmes. En 2019, elle a reçu le Prix reconnaissance RH, catégorie OBNL, de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec.