Comme vous le savez déjà, peu de données sont actuellement disponibles sur les structures organisationnelles et les services des organisations 2SLGBTQI+ au Canada. La recherche et l’obtention de données précises sont des éléments essentiels lors du développement de stratégies de plaidoyer, surtout lorsque notre gouvernement ne reconnaît pas toujours les besoins exprimés par les organisations offrant des services de première ligne. Pour ces raisons, le réseau Enchanté s’est joint à l’Université de la Saskatchewan pour lancer le premier sondage national sur les organisations 2SLGBTQI+ canadiennes.
Ce sondage cherche à récolter des données sur les besoins, les capacités, les structures, les réalités et surtout, les opportunités des organisations 2SLGBTQI+ d’un océan à l’autre. Les résultats de cette recherche serviront à :
- la création de programmes,
- la création d’opportunités de financement,
- renforcer les capacités du réseau à mobiliser les gouvernements fédéraux et provinciaux et;
- nous permettre de faire des demandes précises pour répondre adéquatement aux besoins et défis des organisations du pays.
De plus, ces données pourront soutenir le travail de plaidoyer que nos membres accomplissent déjà et vous permettront de comparer la situation de votre organisme à des tendances nationales et provinciales.
Une grande lacune
Cela étant dit, ce sondage présente un immense problème : il n’est pas disponible en français et comprend peu de questions sur les réalités linguistiques du secteur. Cela représente une grande erreur et il est important pour nous d’ouvrir le dialogue sur cette problématique.
Ce sondage est une première version et une deuxième sera lancée dans 2 ans. Pour donner plus de contexte sur celui-ci : les questions du sondage ont été développées par l’Université de la Saskatchewan il y a plus d’un an et l’équipe s’est inspirée d’un sondage similaire ayant eu lieu aux États-Unis qui ne contenait pas de questions sur les linguistiques. Le sondage est donc passé par un long processus d’approbation du comité éthique au cours de la dernière année et nous nous retrouvons maintenant avec une recherche qui ne met pas en lumière les réalités de nos membres offrant des services aux diverses communautés d’expression française du Canada. Pour des raisons d’échéance, d’approbation éthique et de financement, il n’est pas non plus réaliste de retravailler les questions existantes ou de traduire l’entièreté du sondage.
En tant que réseau national, nous reconnaissons les lacunes que présente ce sondage ainsi que les besoins de données tangibles auxquels ce sondage ne répondra pas. Nous pouvons assurer que l’approche de ce sondage ne représente aucunement la vision actuelle de l’équipe du réseau Enchanté ni la direction que nous souhaitons prendre pour nos projets futurs de recherche et de défense des droits. La situation actuelle ne fait que souligner tout le travail que nous avons encore à faire sur les questions de linguistique et de représentation pour nos membres francophones et acadiens en situation minoritaire et majoritaire. Sachez que nous évaluons aussi différentes possibilités pour combler les lacunes du sondage actuel (recherches spécifiques, approche d’analyse des données recueillies, etc.).
L’importance du sondage actuel et soutien immédiat
En prenant tout en compte, je crois qu’il est encore plus important pour les organisations offrant des services francophones du réseau Enchanté de remplir ce sondage. Le besoin de statistiques sur la santé organisationnelle des organisations francophones est spécifiquement pressant pour soutenir le travail du réseau et de ses membres. Je vous encourage donc fortement à remplir le sondage et à appliquer les quelques recommandations suivantes.
Voici nos recommandations :
- Rédiger vos réponses en français : en répondant en français, votre organisation sera plus facilement reconnue en tant que francophone. Sachez que les résultats seront étudiés par le réseau Enchanté, donc par des francophones et avec une lentille spécifiquement francophone afin de maximiser l’impact que ceux-ci auront.
- Mentionner si votre mission est spécifiquement francophone : plusieurs questions concernent la mission, la démographie des bénéficiaires et les barrières auxquelles font face les organisations 2SLGBTQI+. Assurez-vous de spécifier votre position francophone pour chaque aspect qui est impacté par la langue.
- Mentionner l’absence d’une lentille francophone : Lorsque le sondage vous invite à partager des informations supplémentaires ou des commentaires, nous vous encourageons à partager votre insatisfaction avec l’intégration des questions sur les langues.
- Programmer une rencontre pour remplir le sondage avec moi : pour les organisations n’étant pas en mesure de remplir le sondage en anglais ou toutes organisations souhaitant être accompagnées, nous offrons la possibilité de me rencontrer et de remplir le sondage ensemble. Même si vous êtes en mesure de comprendre les questions en anglais, cet accompagnement pourrait servir à maximiser l’impact de vos réponses en les structurant d’un point de vue clairement francophone.
Nous reconnaissons que l’absence de traduction peut rallonger le temps nécessaire pour remplir le sondage. Nous en sommes vraiment désolé.e.s. N’hésitez pas à me contacter pour programmer une rencontre afin de remplir le sondage ensemble ou pour discuter davantage des lacunes du sondage.
Voici le lien du sondage à remplir avant le 15 septembre : https://www.surveymonkey.ca/r/2SLGBTQI_Can_Mapping